
Savoir faire & artisanat
Dans le respect de l’œuvre, notre travail s’inscrit dans une démarche déontologique propre au métier de restaurateur avec des interventions et des matériaux adaptés à chaque cas.


Nous rendons à votre objet son aspect initial tout en respectant son histoire.
Nos experts
Ouvert depuis 2007, à Charenton-le-pont près du bois de Vincennes, l’atelier Candice Carpentier restaure vos objets d’art en céramique (faïence, porcelaine, terre cuite, biscuit, grès, céramique architecturale, tête de poupée en porcelaine…) et vous accueille uniquement sur rendez-vous pour un devis gratuit. Des cours et des stages sont également proposés et adaptés au besoin de l’élève. N’hésitez pas à contacter l’atelier pour plus d’informations…

Candice CARPENTIER
Maître artisan d’art
Originaire d’une terre de potier : le Pays de Bray, j’ai toujours été sensible à la céramique.
Très jeune, j’ai suivi des cours de poterie aux Beaux-Arts de Beauvais ce qui m’a ainsi formée au volume. Après un baccalauréat STI Arts appliqués et un diplôme en Restauration et Conservation des Céramiques (homologué par l’État de niveau III), j’ai créé mon atelier en 2007 à Charenton-le-pont (94).
En 2013, j’ai obtenu le titre de Maître-artisan en restauration d’œuvre d’art.
Puis en 2020, je suis lauréate du prix de l’artisan d’art de l’année du Territoire Paris Est Marne et Bois.
« Ce métier est passionnant. Il amène à comprendre et à être au plus près du travail du céramiste ou de la manufacture, afin de restituer à l’œuvre toute son intégrité. »

Carlotta ILARDO
Restauratrice céramique
Originaire de San Remo, Carlotta Ilardo a suivi une formation au Centre de Formation Professionnelle de Candice Carpentier en 2017, afin d’exercer le métier de restaurateur de céramique.
Après quelques années à son compte, Carlotta Ilardo travaille en tant que « chef d’atelier en restauration de céramiques » de l’Atelier Candice Carpentier depuis 2022.
Types de restaurations
La céramique est un mot très vaste regroupant une quantité d’objets aux formes et aux matières diverses : porcelaine dure et tendre, faïence, grès, terre-cuite… Ainsi, différentes restaurations sont possibles.

La restauration illusionniste
Et si vous n’aviez jamais eu ce geste maladroit qui a brisé votre plus bel objet d’art ? Un rêve presque réel, grâce à cette restauration qui consiste à vous donner l’illusion que votre objet n’a jamais été cassé…

La restauration dite muséale
Le collage n’est pas suffisant ? Un manque d’émail, un éclat ou bien un tesson manquant ? Cette restauration permet de redonner une belle unité visuelle à votre céramique, qui sera de nouveau appréciée pour son esthétique, on ne verra que dans un second temps les restaurations.

La restauration archéologique
Sortant de fouilles, les objets en céramique ont besoin d’être stabilisés, remontés en collage simple, « soclés » ou bien même réintégrés par des comblements, vous êtes un professionnel, vous avez besoin de ce type de restauration ?
N’hésitez pas à faire appel à nous pour un devis gratuit.

Le collage simple
Votre céramique s’est brisée net ? Mais vous n’avez pas un très bon souvenir de votre dernier collage, plutôt laborieux… Vous avez donc conservé chaque morceau précautionneusement ? Un collage fait dans les règles avec les bons outils et avec méthodologie peut être suffisant et très peu visible.
N’hésitez pas à nous contacter, rien n’est jamais irréparable !