L’atelier

Savoir faire & artisanat

Dans le respect de l’œuvre, notre travail s'inscrit dans une démarche déontologique propre au métier de restaurateur avec des interventions et des matériaux adaptés à chaque cas.

Nous rendons à votre objet son aspect initial tout en respectant son histoire.

Photographies François Poche / Atelier Culturel © / Alain Bachellier / Frédéric Betsch


Nos experts

Ouvert depuis 2007, à Charenton-le-pont près du bois de Vincennes, l’atelier Candice Carpentier restaure vos objets d’art en céramique (faïence, porcelaine, terre cuite, biscuit, grès, céramique architecturale, tête de poupée en porcelaine…) et vous accueille uniquement sur rendez-vous pour un devis gratuit. Des cours et des stages sont également proposés et adaptés au besoin de l’élève. N’hésitez pas à contacter l’atelier pour plus d’informations..

 
portrait-candice

Candice Carpentier

Maître artisan d’art

Originaire d’une terre de potier : le Pays de Bray,  j’ai toujours été sensible à la céramique.
Très jeune, j’ai suivi des cours de poterie aux Beaux-Arts de Beauvais ce qui m’a ainsi formée au volume. Après un baccalauréat STI Arts appliqués et un diplôme en Restauration et Conservation des Céramiques (homologué par l’État de niveau III), j’ai créé mon atelier en 2007 à Charenton-le-pont (94).

Depuis 2013, j’ai obtenu le titre de Maître-artisan en restauration d’œuvre d’art. Ce métier passionnant amène à comprendre et être au plus près du travail de l’artiste, afin de restituer à son œuvre toute son intégrité d’antan.

alice

Audrey Guyot

Restauratrice en céramique

L’atelier Candice Carpentier travaille également avec Madame Audrey Guyot.

En stage à l’atelier en 2011 et en 2014, Madame Audrey Guyot a ouvert son entreprise depuis 2015.

Diplômée en 2014
par les Écoles de Condé à Paris.

Originaire de Lausanne, Audrey Guyot travaille entre la Suisse et Paris.

Ensemble nous partageons des chantiers de restauration.

audrey

Alice Declercq

Restauratrice en céramique

Rencontrée par le biais de ses recherches sur la restauration des dorures sur porcelaine.
Mademoiselle Alice Declercq a été diplômée en 2014 par l’École Supérieure de Saint-Luc à Liège.
Originaire d’Amiens, Alice Declercq a ouvert son entreprise en 2015.
Nous travaillons également en collaboration pour divers chantiers de restaurations.


Types de restaurations

La céramique est un mot très vaste regroupant une quantité d’objets aux formes et aux matières diverses : porcelaine dure et tendre, faïence, grès, terre-cuite, … Ainsi, différentes restaurations sont possibles.

Restauration Illusionniste

La restauration illusionniste

Et si vous n’aviez jamais eu ce geste maladroit qui a brisé votre plus bel objet d’art ? Un rêve presque réel, grâce à cette restauration qui consiste à vous donner l’illusion que votre objet n’a jamais été cassé…

La restauration dite muséale

Le collage n’est pas suffisant ? Un manque d’émail, un éclat ou bien un tesson manquant ? Cette restauration permet de redonner une belle unité visuelle à votre céramique, qui sera de nouveau appréciée pour son esthétique, on ne verra que dans un second temps les restaurations .

Restauration dite Muséal
La restauration Archéologique

La restauration archéologique

Sortant de fouilles, les objets en céramique ont besoin d’être stabilisés, remontés en collage simple, « soclés » ou bien même réintégrés par des comblements, vous êtes un professionnel, vous avez besoin de ce type de restauration ?
N’hésitez pas à faire appel à nous pour un devis gratuit.

Le collage simple

Votre céramique s’est brisée nette ? Mais vous n’avez pas un très bon souvenir de votre dernier collage plutôt laborieux… Vous avez donc conservé chaque morceau précautionneusement ? Un collage fait dans les règles avec les bons outils et avec méthodologie peut être suffisant et très peu visible.
N’hésitez pas à nous contacter, rien n’est jamais irréparable !

Le collage simple

Voir des exemples d’objets restaurés >